Deux ans après le meurtre de Georges Floyd par un policier à Minneapolis aux États-Unis, les bavures policières continuent de s’accroître dans le pays de Joe Biden.
Un jeune de 26 ans d’origine congolaise de la république démocratique du Congo, Patrick Lyoya a été abattu par un policier de rapids grand lors d’un contrôle routier à Michigan, le 04 avril 2022.
Pendant ce contrôle , la voiture de Lyoya avait arrêté parce qu’elle avait une plaque d’immatriculation non valide, et après le jeune congolais a pris la fuite, et est poursuivi par ce policier dont l’identité n’est pas connu. Une bagarre a éclatée entre le deux dans un espace herbeux, et le policier a fini par tirer une balle sur la tête de Lyoya, et ce dernier a rendu l’âme sur place.
Plusieurs personnes ont manifesté cette semaine devant l’hôtel de « Grand Rapids » en scandant « Blacks lives matter » (Les vies noires comptent).
Le policier qui a tué le jeune congolais, est actuellement en congé payé et n’est pas autorisé à travailler, en attendant les résultats de l’ enquête.
(video amateur)
Alpha Lushima Kabasu