Félix a été reçu le mercredi 14 décembre par le président des États-Unis d’Amérique, pour un entretien direct à la maison blanche.
Le Chef de l’État congolais qui séjournait aux USA en marge du US-AFRICA SUMMIT tenu à Washington, exposé auprès du président américain la situation sécuritaire à l’Est de son pays avec l’agression du Rwanda derrière le groupe terroriste M23 et la nécessité qu’il y a du respect des dernières résolutions et decisions du mini-sommet de Luanda avec comme but, obtenir un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des zones occupées.
Félix Tshisekedi a été clair avec le président Biden, en lui rappelant que son pays l’Amérique, devrait s’impliquer fortement dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il arrête de soutenir le M23.
Le Président congolais a tout de même été reconnaissant de dernières déclarations de Washington qui vont dans le sens de condamner Kigali dans l’affaire.
Au-delà de la situation sécuritaire, l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier, était également à l’ordre du jour entre les 2 chefs d’état.
Le président des États-Unis et celui de la RDC ont convenu pour partenariat gagnant-gagnant dans l’intérêt des leurs deux peuples.
Compatissant avec son homologue qui est endeuillé par le drame causé par les fortes pluies au Congo Joe Biden a salué le leadership du Président Tshisekedi et son engagement pour la paix et la prospérité en RDC.
Par Jean-Jacques LUKULA