À l’initiative du président de l’Angola João Lourenço, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, celui du RWANDA Paul Kagame mais aussi Evariste Ndayishimiye du Burundi devraient se rencontrer dans la capitale Angolaise cette semaine.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo est sans doute le but principal de leurs échanges à Luanda, à en croire les médias angolais.
La présence annoncée à cette discussion de l’ancien président Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur délégué par la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ( EAC ) est un signal clair selon lequel Kinshasa et Kigali actuellement dans la posture d’une méfiance constante seraient vraisemblablement condamnés à joindre les processus de Nairobi et celui de Luanda à la clé d’une solution politique et pacifique, mais surtout durable à la crise actuelle entre ces deux pays voisins. La présidence Angolaise parle d’une rencontre qui permettra l’activation du plan d’action et l’amélioration du climat entre la RDC et le Rwanda.
Il sied de rappeler que Le Président de l’Angola João Lourenço actuellement à la tête de la conférence internationale sur la région des grands lacs ( CIRGL ) a effectué très récemment des missions de travail au Rwanda tout comme au Congo-Kinshasa, du 11 au 12 novembre dernier.
Par Jean-Jacques LUKULA.