Le président tanzanien John Magufuli est décédé à l’âge de 61 ans, a annoncé la vice-présidente Samia Sahulu.
Élu en 2015, John Magufuli était réélu en octobre dernier. Connu sous le nom de Tingatinga qui signifie bulldozer, il n’était plus réapparu en public depuis le 27 février 2021.
D’après le quotidien « the citizen » Magufuli est décédé des suites à des complications cardiaques.
Né le 29 octobre 1959 à chato dans la région du geita, détenteur d’un diplôme de doctorat en chimie de l’université de dar-es-salam.
Il a été plusieurs fois ministres.
•Carrière politique
-Partisan du chama cha mapinduzi (CCM) premier parti de la république unie de tanzanie, il dirige successivement différents ministères à savoir celui de l’élevage et la pêche, les terres, le logement et travaux publics entre 2010 et 2015, il tire de cette période son surnom de tingatinga(swahili) qui signifie bulldozer pour son engagement dans la construction de nouvelles routes.
-À 56 ans il est désigné candidat à la présidentielle à la suite d’une élection primaire comptant 38 candidats. Le 29 octobre il est élu cinquième président tanzanien succédant ainsi à Jakaya Kikwete.
-Dès le lendemain de son investiture, John Magufuli entame un plan vaste de réduction des dépenses publiques en réduisant notamment de 100.000 à 7000$ les frais de la cérémonie d’inauguration du nouveau parlement.
-Pour montrer un bon exemple il réduit également son salaire de 15.000 à 4000$ par mois, devenant de ce fait l’un des chefs d’état à la rémunération la moins élevée.
Son mandat se caractérise par une lutte énergétique contre la corruption.
Plusieurs chefs d’état africains lui ont rendu hommage.
Alpha Lushima Kabasu