Le nom officiel de l’église kimbanguiste est depuis 1987 « église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu » en sigle EJCSK, anciennement appelée « église de Jésus Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu ».
En 1921 le 06 avril, le mouvement kimbanguiste a été créé par Simon Kimbangu, ce jour il déclare avoir eu l’apparition de Jésus Christ.
L’église kimbanguiste a pour sa part été créée le 24 décembre 1959.
Cette nouvelle se répand dans le Bas-Congo, au Congo-français (Congo-brazzaville), congo-portugais (Angola), les pèlerins commencèrent à arriver dans le village de N’kamba.
Des nombreux miracles furent attribués à Simon Kimbangu (Guérison malade, résurrection des morts etc…) devant l’ampleur de cet événement les autorités du Congo -belge se sentent menacés par le mouvement de Kimbangu.
Une enquête pour sédition sera ouverte menée par l’administrateur Léon Morel. Après une arrestation ratée le 06 juin 1921, Simon Kimbangu se réfugie à Mbanza-Kamba où il va prononcé cette fameuse citation « Les blancs deviendront noirs, les noirs deviendront blancs » à propos de la décolonisation.
Ce propos tenu par Simon Kimbangu confirme les soupçons de sédition et les recherches reprennent.
Le 11 septembre 1921, Simon Kimbangu décide de se rendre aux autorités coloniales et le jour suivant il est arrêté avec ses quelques disciples.
Simon Kimbangu passe ses jours à la prison de 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Elisabethville.
Du 27 avril 1959 au 8 juillet 1992, L’église kimbanguiste sera dirigée par Joseph Diangenda Kuntima en sa qualité de chef spirituel, assistés de Charles Kisolokele (Chef spirituel premier adjoint) et Paul Salomon Dialungana (Chef spirituel, deuxième adjoint) tous les trois sont fils de Simon Kimbangu
Actuellement c’est Papa Simon Kimbangu Kiangani petit fils de Simon Kimbangu qui dirige l’église kimbanguiste depuis le 26 août 2001, L’église kimbanguiste revendiqué 32 millions des fidèles dans le monde.
Alpha Lushima Kabasu