C’est la ville d’Aqaba qui sert de cadre pour les échanges bilatéraux entre ces différents leaders africains qui tablent, en principe, sur l’économie, le commerce et la sécurité, dans l’un de ses volets consacrés à la lutte contre le terrorisme international. C’est en marge de ce sommet qu’il s’est tenu un tête-à-tête entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.
Très déterminé à ramener la paix tant en République démocratique du Congo (RDC), son pays, que dans l’ensemble de la région des Grands-Lacs, le président Félix Tshisekedi fait de cette question une obsession. Après avoir entrepris la mutualisation des opérations militaires avec l’Ouganda, le chef de l’État congolais a rencontré son homologue rwandais, Paul Kagame, en Jordanie où ils ont pris part, du 23 au 24 mars 2022. Les deux chefs d’Etat ont profités de l’occasion pour se rencontrer en retrait dans le cadre d’une petite concertation pour une réunion cordiale et productive sur la coopération bilatérale entre deux Nations.
Après cette étape, le président congolais se rendra, en avril, au Burundi pour rencontrer le président Evariste Ndayishimyie.
Invité du roi Abdullah II, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi participe à une rencontre de « haut niveau » en Jordanie. Et ce, après avoir présidé les activités de la journée congolaise à l’Expo universel à Dubaï.
« Invité de marque » du souverain jordanien, Félix Tshisekedi est aux côtés de certains hauts responsables africains, notamment le président Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa.
La Rédaction