C’est le énième appel à la vigilance que lance l’administration militaire du Nord-Kivu à la population de cette province, pour résister à la menace de l’ennemi.
L’alerte est du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, qui dans un communiqué ce vendredi 16 décembre, annonce l’infiltration de l’armée Rwandaise dans les entités du territoire de masisi avec comme objectif, tuer et massacrer la population Tutsi.
« Des faits probants et des renseignements précis font état de la présence dans ces entités d’un corps expéditionnaire des militaires des Forces de Défense du Rwanda, RDF/M23, chargés de perpétrer des massacres et des tueries ciblés contre des populations Tutsi congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier l’agression devant l’opinion internationale », déclare le Général-Major Ekenge.
Invitant les habitants du territoire de masisi à dénoncer les mouvements suspects pour favoriser la sécurisation des civils, le pouvoir militaire du Nord-Kivu compte bien détruire ce plan maléfique de l’armée rwandaise et ses alliés dans la région.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui connaissent et suivent de près les mouvements de l’armée rwandaise, abusivement appelées M23, venue du Rwanda pour se livrer à cette sale besogne, condamnent avec la dernière énergie la planification et la volonté manifeste de commettre ce pogrom », a ajouté le porte-parole de Constant Ndima.
Malgré le cessez-le-feu déclaré dans cette zone depuis novembre, au terme du Mini-sommet de Luanda, les combats sont très loin de terminer dans le Rutshuru.
Ce vendredi, soit une dizaine de jours d’accalmie après, les affrontements entre les FARDC et le M23 ont été signalés au front ouest, versBwiza, dans le territoire de Rutshuru, à une quarantaine de kilomètres au nord de Goma avec une offensive bien menée par le M23, en direction du territoire de Masisi.Par
Jean-Jacques LUKULA