Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à coronavirus 2019 (covid-19), le Pr Jean-Jacques Muyembe a eu une séance de travail jeudi avec la délégation des experts chinois dans l’amphithéâtre de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Cette première séance a consisté à un partage d’expériences dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a commencé en Chine en décembre 2019. Le Pr Muyembe a succinctement décrit le tableau de la covid-19 en RDC depuis l’origine de sa transmission jusqu’à la répartition des cas confirmés.
Il a mis un accent particulier sur la lutte menée dans les provinces touchées par le virus et sur la préparation de la réponse dans les provinces non touchées afin de faire face en cas d’une éventuelle pandémie.
Un expert épidémiologiste de la délégation chinoise s’est appesanti sur l’expérience des groupes d’experts médicaux chinois dans la gestion de cette situation sanitaire ayant abouti à des résultats remarquables.
Les Chinois ont exhorté la partie congolaise à garder espoir, car, selon eux, la lutte contre cette maladie n’est pas l’affaire de la seule communauté nationale, mais plutôt de l’humanité toute entière, signalant que les efforts doivent se conjuguer conjointement afin de mettre fin à ce fléau à l’échelle mondiale. Ces échanges se sont clôturés par la visite des experts chinois au nouveau laboratoire de l’INRB.
Rédaction