Contrairement à ce qui se dit depuis mercredi dans la journée, le Gouverneur du Kongo Central, Atou MATUBUANA, et son Vice-Gouverneur, Justin Luemba, ne sont pas suspendus de leurs fonctions mais ils sont rappelés par Kinshasa pour une consultation avec le VPM a.i. de l’intérieur et sécurité.
Par la suite, ils seront conduits dans les offices du Procureur Général près la Cour de cassation pour établir les faits en vue de décider sur leur mise en accusation dans l’affaire du scandale sexuel qui a impliqué Justin Luemba et madame Mimie Muyita, Assistante du Gouverneur.
Demandés de venir à Kinshasa depuis le lundi 02 sept.-19 pour être entendus par le Procureur Flori Kabange Numbi mardi 3 septembre 2019 vers 10h, ils ont quitté Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, tardivement par l’entêtement du Gouverneur qui refusait encore de s’exécuter.
Le Vice est arrivé à Kinshasa mercredi matin, attend le Gouverneur qui a connu un malaise de tension dans le territoire de Kinsantu où il s’est arrêté pour se faire prendre en charge par un centre de santé local.
Aujourd’hui jeudi, ils seront reçus préalablement par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité Basile Olongo pour une consultation administrative pour clarifier les faits.
Ensuite, ils seront acheminés directement dans les offices du Procureur Kabanga pour y être entendus afin de se faire une idée sur l’opportunité de leur mise en examen.
A titre conservatoire, puisque le temps que les consultations administratives au ministère de l’intérieur et les auditions au cabinet du Procureur n’est pas encore fixé, le Ministre provincial de l’intérieur, Marcel Matumpa, est désigné d’assurer l’intérim du Gouverneur en province.
La suite des événements ne pourra être connue qu’après les auditions au bureau du Procureur, renseigne un membre du Cabinet du VPM à l’intérieur et sécurité.
Affaire à suivre.
Julie MUADI