C’était une réunion importante de l’organisation de la communauté des États d’Afrique de l’Est, qui s’est tenue à Washington aux États-Unis d’Amérique, autour des questions congolaises.
Les situations sécuritaire et humanitaire dans la partie Est du pays de Félix Tshisekedi étaient vraisemblablement au menu d’une rencontre à laquelle le président congolais est le grand absent.
Ont pris part à ces échanges : William Ruto du Kenya, Evariste Ndashimiye du Burundi et Président en exercice de l’EAC , Yoweri Museveni de l’Ougand, Samia Suluhu de la Tanzanie et le redoutable Paul Kagame du Rwanda, sans oublier João Lourenço de l’Angola.
Avec autant d’humour, les 6 se disent discuter sur comment trouver une « solution durable » à l’instabilité qui prévaut en RDC.
Le président du Kenya, William Ruto qui s’est confié à la presse a déclaré » qu’Il est dans leur intérêt en tant que région de trouver une solution durable à l’instabilité actuelle en République démocratique du Congo ».
» Nous ne pouvons pas laisser la situation s’aggraver. C’est pourquoi nous encourageons le dialogue et la cessation des hostilités alors même que nous réclamons une solution durable « , a reconnu le Président du Kenya.
L’absence de la RD.Congo à cette discussion laisse planer autant des questions au pays tout comme à l’extérieur.
Kinshasa n’a pas encore jusque là dévoilé les motifs soit de cette abstention ou exclusion à la réunion d’une organisation dont il est membre, encore sur des questions son état.
Par Jean-Jacques LUKULA