L’Assemblée Nationale et le Sénat congolais ont ouvert leurs portes ce lundi 16 septembre 2019 pour leur première session essentiellement budgétaire.
Les deux speakers, chacun dans sa chambre, ont jetés les bases devant préparer les esprits des parlementaires à l’étude et adoption du premier budget sous l’ère Tshisekedi.
Arrivé à la Magistrature suprême en trouvant un budget adopté par le parlement de la deuxième législature et déjà en cours d’exécution, la vision du nouveau locataire du Palais de la Nation congolais avait beaucoup de mal à mettre en application le programme défendu lors de sa campagne électorale.
Du Programme d’urgence de ses 100 premiers jours à la gratuité de l’enseignement de base, beaucoup de souhaits présidentiels avaient du mal à trouver leur place dans le budget exercice 2019.
Le nouveau Gouvernement Ilunga Ilunkamba a donc le devoir de commencer à mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat et les promesses du Programme de gouvernement présenté devant les députés nationaux par cette première loi des finances pour l’exercice 2020.
Bonne session parlementaire à tous les députés nationaux et sénateurs.
Junior MUAMBA