Les relations dégradantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sont toujours au cœur de l’actualité dans les deux pays.
Pour tenter de trouver des solutions pouvant apporter la paix, Félix Tshisekedi multiplie des contacts avec les diplomates et les chefs d’états voisins de la RDC.
Au Congo Brazzaville lors d’un point de presse, le Chef de l’Etat rd-congolais a mis en garde le pays de Paul Kagame quant à son implication à la résurgence des rebelles M23. Pour Félix Tshisekedi, le fait de vouloir à tout prix rechercher la paix et la solidarité n’est pas une faiblesse.
« Dès mon accession au pouvoir, j’ai voulu envoyer un message très clair à tous les pays frères et voisins, un message de paix, un message de solidarité pour que nous puissions ensemble nous liguer, pour faire face aux difficultés du moment dans le monde et dans nos pays, tourner nos pays vers le développement plutôt que de vivre les tensions. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs. Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. Ce que je voulais simplement dire ce que le fait de vouloir la paix, la fraternité, la solidarité n’est pas une faiblesse. Ça, on doit le savoir », a-t-il prévenu.
Et d’ajouter : « La RDC que je dirige et celle que je veux voir c’est un pays où règne la paix, la sécurité et l’hospitalité parce que notre pays l’a toujours été. Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. Donc, j’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce qu’aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC. J’en veux pour preuve le simple fait qu’en 2013, le même M23 avait été totalement défait et leur arsenal avait été confisqué. Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part », a conclu le chef de l’État.
Pour rappel, les relations sont tendues entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda depuis quelques semaines. À la base, le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui ont attaqué la RDC dans sa part Est, précisément près de la ville de Goma au Nord-Kivu. Une situation qui a conduit à un affrontement avec les FARDC, qui ont même capturé deux militaires Rwandais.
Tshokuta ben André