Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, a rappelé que le pouvoir de Félix Tshisekedi, président actuel du pays, sera remis au président du sénat au cas où, il y aurait glissement des élections générales programmées en décembre prochain.
Denis Mukwge l’a affirmé mardi dans une interview accordée à Jeune Afrique. Le gynécologue Congolais s’est référé à la constitution Congolaise qui, selon lui nécessite une application.
Il faut voter le 20 décembre car c’est ce qu’indique notre Constitution. Mais si les conditions ne le permettent pas, la loi prévoit une disposition qu’il faut appliquer : le président de la République remet le pouvoir au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, qui a quatre-vingt-dix jours pour organiser des élections », a rappelé le candidat président.
Au cours de la même interview, l’opposant Mukwege a souligné l’importance pour l’opposition de devoir trouver un terrain d’entente pour faire face à Félix Tshisekedi a-t-il déclaré.
Il a également déploré la crise « existentielle » à laquelle la République démocratique du Congo s’enfonce, estimant de « complice » toute tentative à laisser faire le présent pouvoir.
Gedeon Kangimba