D’après un communiqué rendu officiel le lundi 28 Mars 2022 par le Général Sylvain EKENGE, porte-parole du gouvernement provincial/ Nord-Kivu; suite à des incursions dans le territoire Rutshuru du M23, un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, l’Ambassadeur Rwandais en RDC, Monsieur KAREGA Vincent a été reçu le mardi 29 Mars 2022 en audience solennelle par le Vice-Premier ministre des affaires étrangères, Monsieur LUTUNDULA Christophe.
Il a été question pour ce dernier(KAREGA ) de faire quelques points qui réfutent les preuves tangibles sur les massacres à l’Est du Congo; une situation qui risque d’entraîner des crises dans la diplomatie entre le deux pays voisins (RDC & Rwanda).
Dans ces propos, l’Ambassadeur Rwandais dit : « nous n’avons pas de telles unités dans notre armées, nous sommes confiants de le dire parce que, nous n’avons aucune intention, aucun plan, ni un projet de l’armée Rwandaise à épauler une cause qu’on ne maîtrise pas du M23, alors que, nous sommes signataire de tous les accords, entre, celui d’Addis-Abeba. Par contre, ensemble, en tant que pays voisins, en bonne coopération, nous devrions travailler ensemble pour nous assurer qu’il n’y ait pas insécurité à nos frontières ».
Par cette, audience les deux parties à savoir la RDC Et le Rwanda ont décidé par une résolution, de mettre sur pied, une mission de vérification et de restauration de la confiance et de coopération.
L’Ambassadeur Rwandais, Monsieur KAREGA Vincent a également reconnu, les multiples activités des massacres menées ces derniers temps par ce mouvement Rebelle du M23 et que, cela existe déjà 9 années et que, certains membres habitent le Rwanda et que, d’autres seraient en Ouganda dans le camp des réfugiés.
Mais que, Le Rwanda souhaiterait aussi et qu’il est intéressé à travailler avec l’armée congolaise pour interroger ensemble les captifs, question de confirmer ou infirmer leur identité réelle.
Nous signalons que cette information est tirée d’une dépêche du ministère des affaires étrangères.
La Rédaction