C’est honteux. Pire, c’est scandaleux. Cette manière de se moquer des congolais a certes un début, mais elle aura aussi une fin. Le pouvoir tshilijelu aurait-il eu l’intelligence d’un tel montage en 2006? Quand on est héritier d’un système, on doit plutôt dire merci au lieu de jouer au sophisme de génie. Le contrat chinois a donné le top départ au développement de notre pays.
Qui est le DGA de la Sicomines aujourd’hui, nommé par Fatshi ? Comment peut-on alors séparer les intérêts de la Sicomines avec l’Etat congolais, quand nous avons un conseil d’administration où siègent les congolais dans cette société d’économie mixte ? Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl MARX : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.
Dès lors que dans le conseil d’administration de la Sicomines nous avons un Tshisekedi, nommé par son père pour représenter les intérêts de la RDC, il est abberant de les dissocier avec ceux des entreprises chinoises partenaires. Ceci de un.
De deux, toutes les infrastructures construites sous la supervision de l’ACGT dans le cadre dudit contrat ont été refaites pour suivre les pas de l’évolution. Démolir une ancienne route pour construire une autre que l’on élargit par ailleurs n’a plus le même coût qu’une construction ordinaire. Il faut être l’igf de Alingete pour ne pas le comprendre
Prenons seulement le cas de la ville de Kinshasa.
En dehors du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de 1975 qui est même resté lettre morte, les seuls plans d’ urbanisme que nous avons datent de 1950. Ils tenaient compte d’une population estimée à moins de 300 000 personnes, alors que les infrastructures modernes entrevues par le Président Joseph KABILA devraient prendre en compte une population estimée à près de 10 millions d’habitants en 2007. Ainsi, pour sortir des erreurs de l’époque de MOBUTU dont la réhabilitation avait généralement une durée de vie de moins d’une année, les anciennes routes ont été démolies, les espaces ont été élargis, les profondeurs des fondations ont été augmentées. C’est ce qui justifie leurs ténacités jusqu’à ce jour. Comment donc l’igf pouvait-elle faire une évaluation sans tenir compte de ces éléments ? C’est cela la grande difficulté d’être dans un service commandé: on se précipite pour faire plaisir au prince et c’est bien dommage !
Pourquoi cette sortie médiatique de l’igf maintenant ?
Les congolais sont renseignés que l’opération séduction envers les américains ne datent pas d’aujourd’hui.
Dans un article paru le 12 septembre 2021 dans le site de RFI, soit deux ans seulement après la prise de pouvoir de Fatshi, le média français avait annoncé l’orientation donnée par de ce dernier au conseil des ministres sur l’évaluation du contrat chinois. C’était à une époque où une vaste campagne était menée contre les intérêts chinois en Afrique. Plusieurs observateurs s’accordent à dire que cette décision était un coup de séduction à l’endroit des américains. Mais elle a été mise à mal par des nombreux cas de détournements et de corruptions enregistrés au pays.
Jules Alingete serait-il appelé au secours pour sauver le bateau qui coule et s’attirer la symphatie des américains ?
Le premier coup tenté était aux USA. L’inspecteur des Finances a rassuré l’auditoire sur la traque menée contre les crimes économiques qui a assaini le monde des affaires. Mais quelques semaines seulement après son allocation, des cas des détournements encore plus importants ont été enregistrés. Tout compte fait, le régime de Fatshi n’a réussi à attirer aucun intérêt américain pendant tout son mandat. Cette tentative de dernière minute saura-t-elle changer la donne ?
J’anticipe en répondant par la négative. Peine perdue. L’ambassade des USA qui a un grand service de monitoring suit le débat avec un grand intérêt. Mais en même temps, le milieu de la haute finance des États-Unis a déjà compris que le président Joseph KABILA est un interlocuteur qui est plus sérieux que tout le système Fatshi. Plus aucun discours ne saurait les séduire. Fatshi doit tout simplement plier ses bagages, sa fin a déjà sonné.
Un royaume construit sur le mensonge, la manipulation, le contrôle deviendra tôt ou tard une ruine, disait Jacques De Théodore. Tout est déjà à nu et à découvert. Peine perdue pour monsieur Alingete et ses affidés.
Tribune des réflexions de Papy TAMBA, cadre du parti politique PPRD.