RDC-Tribune : Les Analyses de Didier M’buy, Chef des Travaux à l’IFASIC, sur la Journée Internationale des Droits des femmes
» Par expérience dans le domaine de l’enseignement, il y a de fois dans l’enfance ce type de regard une fillette d’une intelligence supérieur. Il est cependant établi que ce trait de personnalité peut diminuer au fur et à mesure qu’elle grandit s’il n’est pas entretenu, amélioré… Voire s’il est finalement affecté par un mauvais environnement ! D’où le fameux constat de la plupart des parents: « Tangu azalaki mwana nanu azalaki mayele mingi hein! »
C’est entre 0 et 15 ans que l’enfant acquiert l’essentiel de sa personnalité… Enfin, il est prouvé statistiquement qu’à l’âge égal, les fillettes se révèlent à la fois plus intelligentes et plus éveillées que les garçons… Ce n’est que plus tard que ces derniers prendront leur revanche !
Enfin, c’est ici, au niveau maternel que devrait être célébrée la Journée internationale des droits de la femme… Inculquer à la future femme toutes les valeurs nécessaires à son épanouissement, pour que le géant, la femme bâtisseur qui sommeille en elle se réveille… Pour qu’elle comprenne que son impact devrait aller au-delà des limites de la cuisine où l’esprit machiste a toujours voulu la confiner!
Hélas, c’est au niveau maternel que ces futures femmes apprennent une chanson qui dit à peu près ceci: « Papa au travail, maman à la maison!! » Ti monitrice azo yembisa bana loyembo lona, ye moko aza na ndaku te hein? »
Travaillons tous, chacun à son niveau, pour que cette fillette, comme d’autres enfants, hérite d’un Congo où il ferait bon vivre…
Bonne fête à toutes les femmes d’aujourd’hui et de demain, d’ici et d’ailleurs !!! © D.M.
La rédaction