Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, MUHINDO NZANGI, est appelé à se justifier au sujet de la généralisation du système LMD dans les universités et établissements supérieurs de la RDC.
Le député Garry Sakata, qui a adressé une question orale avec débat au ministère de l’ESU, dit attendre de ce dernier les explications claires pour débarrasser « plusieurs zones d’ombres couvrant la mise en application » du système LMD.
« Plusieurs zones d’ombres couvrent cette mise en application étonnamment rapide, notamment l’imprécision sur l’identification des mesures réglementaires spécialement décrétées, l’absence des bibliothèques et d’infrastructures répondant aux objectifs d’un tel système, la surpopulation étudiante, la concomitance entre conception et l’implémentation, etc.« , lit-on dans ce document du député transmis ce mardi 03 mai au bureau de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, c’est dans son instruction académique du 7 décembre dernier, consécutive notamment aux recommandations des états généraux de l’ESU, que MUHINDO NZANGI avait annoncé officiellement la généralisation du système LMD dès l’année académique en cours, avant de se rattraper au mois de février en limitant ce système uniquement aux promotions de recrutement.
Il explique cette décision par la recommandation du président de la république en marge de la 49 ème réunion du conseil des ministres et la grève des professeurs qui avait causé un grand retard.
La rédaction