Avec une capacité d’accueil de 500 détenus, la prison centrale de Bukavu est dans un mauvais état.
Suite à sa vétusté, les conditions de détention dans cette maison carcérale sont tellement déplorables avec une surpopulation.
Le ministre de la justice de cette province Jospin Bitafwama a présenté ce projet de délocalisation auprès de la ministre d’état en charge de la justice Rose Mutombo lors d’une audience le mardi 20 juillet 2021.
« Nous sommes venus présenter le projet de la délocalisation et construction de la nouvelle prison centrale de Bukavu qui est actuellement dans un état de délabrement et qui est un souci par rapport à la sécurité de la population voisine. Nous hebergeons que 500 détenus, parfois on arrive à 2.000 détenus », a-t-il précisé
D’ après les autorités provinciales, l’ état de cette prison présente un danger sécuritaire en cas d’une évasion. Et les autorités de cette provinces appellent le gouvernement à s’ impliquer pour délocaliser cette province.
Les pourparlers sont en cours du côté du gouvernement provincial pour l’acquisition du terrain Nyangezi dans le territoire de Shabunda qui fait partie du domaine public.
La Rédaction