Il l’a annoncé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion stratégique sur la compréhension et la mise en œuvre du programme P-DDRCS, que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a lui-même présidé ce mercredi 27 Avril 2022 au centre RIO à Nguba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
C’était en présence de l’honorable Président de l’assemblée provinciale, Zacharie LWAMIRA et du Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Monsieur Tommy TAMBWE.
Durant deux jours soit du mercredi 27 au 28 Avril 2022, ces travaux porteront sur les exposés sur la stratégie nationale du P-DDRCS et le cadre de concertation mais aussi une occasion de définir le rôle de chaque acteur pour la consolidation de la paix durable au Sud-Kivu. À l’issue de ces échanges, plusieurs résultats sont attendus notamment la validation de la feuille de route du cadre de concertation, la mise en place d’un cadre de concertation provincial pour la paix incluant toutes les parties prenantes.
Pour l’occasion, Théo NGWABIDJE KASI a exhorté les partenaires impliqués dans le processus de pacification à soutenir le programme, seul cadre indiqué pour ramener la paix et la Sécurité, de rétablir la cohésion sociale et restaurer l’autorité de l’État, gages du développement de la Province. Il a rassuré les partenaires de l’appui financier de son gouvernement provincial dans les limites de ses moyens pour la réussite totale dudit programme en Province.
Il a rendu des vibrants hommages au chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa détermination à restaurer une paix durable à l’est du pays en général et particulièrement au Sud-Kivu.
Rappelons qu’en date du 4 Avril 2022, sous la direction du Président de la République, le comité de pilotage avait adopté le plan stratégique national du P-DDRCS afin de lui doter de la feuille de route pour le déploiement dans les provinces concernées par le programme, des travaux auxquels avait pris part Théo NGWABIDJE KASI qui avait parlé au nom de ses collègues Gouverneurs en présence du chef de l’Etat à Kinshasa.
Théo NGWABIDJE KASI a remercié le Coordonnateur du P-DDRCS pour le choix porté sur le Sud-Kivu afin de lancer la vulgarisation de ce plan stratégique avant que Tommy TAMBWE ne salue les efforts de l’autorité provinciale dans la recherche de la paix durable dans sa juridiction.
Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a encore lancé un appel à tous les groupes armés de quitter la brousse pour réintégrer la vie civile, faute de quoi ils y seront contraints.
Ont aussi pris part à l’ouverture de cet atelier, quelques membres du conseil provincial de sécurité et du Gouvernement provincial ainsi que toutes les couches socio-politiques de la Province.
Peu avant le début des travaux, le Coordonnateur Tommy TAMBWE et sa délégation ont présenté leurs civilités au Gouverneur à sa résidence officielle de Nyofu.
Paterne NKUNZI et Adelard BASHIMBE pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-Kivu
La rédaction