RDC-Souvenirs : Deux dates historiques, marquants la vie des congolais à jamais !
La RDC à pris généralement l’habitude de se souvenir chaque année depuis un temps, à sa manière les faits historiques qui ont marquées la date du 24 Avril.
Deux événements d’une grande envergure en cette date qui ont marquées à jamais la vie des congolais ! Il s’agit notamment d’un temps commémoratif ou, cette date du 24 Avril de chaque année est célébrée ou que rappelé.
Cela constitue un moment de souvenir aussi des commémorations, suite à cette liberté dans laquelle franchit la RDC pour être un pays démocratique ; ainsi à la disparition d’un grand icône de la musique Africaine et congolaise qui a tiré sa révérence en cette même date. Jules Shungu Wambadio, papa Wemba pour ses fans et mélomanes de sa bonne musique. Il a tiré sa révérence lors de sa prestation sur scène à Abidjan, en côte d’ivoire le 24 Avril 20216. Le monde de la musique Africaine et du monde entier ont perdu un musicien hors pair dont plusieurs communauté, Africaine, congolaise Européenne, Asiatique et Américaine s’en souviendra toujours.
Plus d’un se souviennent de la phrase prononcé par le deuxième président de la République à savoir, Joseph-Desiré Mobutu qui après son voyage de l’étranger, suite à un problème de santé revient et constate le cao dans son camps. 《Comprenez mon émotion》, dit-il. Cela fut un certains 24 avril 1990, après 25 ans de règne, de la manière d’un président dictatorial.
Le président Mobutu a gouverné le Zaïre à l’époque, tout en maintenant tout et tous à son seul guise. Avec le système d’un seul parti politique ou, il était le seul et l’unique représentant magistral, il n’a jamais souhaité partagé le pouvoir avec qui que ça soit. » Mobutu annonce, les larmes aux yeux, la fin du parti unique (MPR) et le retour au pluralisme au Zaïre » avec la phrase de : « Comprenez mon émotion » qui restera la phrase de cette journée à jamais gravée dans la mémoire des Congolais.
La rédaction