Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, en séjour à Kigali la capitale rwandaise, s’est exprimé quant à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Il a donné raison à personne et a appelé tous les deux pays (Rwanda et République Démocratique du Congo) à cesser de soutenir les groupes armés à savoir les rebelles du 23-mars (M23) et ceux du FDLR.
Blinken est en visite à Kigali la capitale rwandaise, et c’est là qu’il a fait cette déclaration après son échange avec Paul Kagame ce jeudi 11 août 2022.
« Notre position est claire : le soutien à tout groupe armé doit cesser. Il ne s’agit pas d’un groupe contre un autre. Le principe de base est qu’il ne devrait pas y avoir de soutien venant des gouvernements et des forces armées aux groupes armés comme le M23 et les FDLR », a dit Anthony Blinken.
Le secrétaire d’État américain avait reconnu que les militaires rwandais sont intervenus à l’Est de la RDC pour épauler les rebelles du M23, Kigali de son côté continue de nier les accusations portées contre lui disant que le problème du M23 est une affaire entre congolais.
Le gouvernement congolais appelle le conseil de sécurité à publier le rapport des experts de l’ONU en intégralité.
Alpha Lushima KABASU