C’est autour de ce mercredi 1 Mars 2023 qu’une proposition de loi portant interdiction de circulation avec les chiens dans la ville de Kinshasa vient d’être déposé.
Cela est une initiative de l’honorable Christelle VUANGA, députée à l’Assemblée Nationale et élue de la Funa.
« Je suis consternée et touchée par la mort de la petite parvie âgée de 2 ans, la mort causée par le chien Pitbull. c’est ainsi que j’ai décidé de déposer une proposition de loi visant à interdire la circulation avec les chiens dans toute l’étendue du territoire nationale, nous devons savoir que les chiens ne sont pas nos amis et ils ne le deviendront jamais, ils causeront des dégâts au cas où ils ne seront pas arrêtés. Le gouvernement devrait prendre des mesures dans les heures qui viennent. La mort d’une personne ne peut pas passer inaperçue ! si aujourd’hui un chien attaque et tue une petite fille, alors demain ? On doit mettre fin ». A-t-elle déclaré.
Rappelons que, c’est après sa visite de réconfort, hier mardi 28 Février à la famille frappé par le drame du chien pitbull que l’honorable Christelle Vaunga s’est senti obligé de proposer cette lois, portant interdiction de circulations avec les chiens dans l’étendue nationale.
Pour revenir de ce qui a été sa visite, comprennez que l’honorable Christelle VUANGA a rendu une visite de réconfort à la famille éplorée, et durant cette visite, elle a eu à faire une déclaration en ce terme : « En ce début de mois de mars dédié aux droits des femmes, nous avons visité la famille de bébé parvie à NDJILI. Contrairement à l’information qui circule le chien fut loué par un jeune frère afin de s’accoupler avec un autre chien.
Nous apprenons également que le business des chiens prospère dans la ville de Kinshasa et nous pensons qu’au delà de l’article 269 du code civil, nous devons avoir un cadre légal approprié en tenant compte de la sécurité des hommes et des enfants ». A-t-elle déclaré.
La rédaction