Traités de tribalisme, les propos de madame INAMIZI MUNONGO Dominique enflamment la toile.
Dans une interview accordée à la journaliste Paulette KIMUNTU, dans une émission de débat, la députée INAMIZI, celle appelée la princesse de Bayeke a fustigé le comportement d’envahissement sur lequel, une multitude des gens d’autres provinces de l’ensemble de la RDC quittaient leurs territoires respectifs pour le Katanga.
La guerre entre le Kasaï et le Katanga et une histoire qui date depuis l’époque de TSHOMBE qui, jusqu’à ce jour, les retombées dans la vie quotidienne de ce deux peuples semble être un vrai problème ethnique, sans solution relative.
Considérés comme étant des propos tribaux, plusieurs congolais de la place, aussi de partout ailleurs ont eu mots pour exprimer leurs mécontentements à ceux-là.
Nous citons : « Il y a une grande différence entre nous les katangais et les Kasaïens. Quand on voit un peu les réalités, surtout maintenant je le sens d’avantage, ces populations qui viennent, vous avez suivi comme moi, le train qui a déraillé ! Il venait du Kasaï.
Il y a une multitude des gens qui parviennent de deux Kasaï ; Ils se vident de là pour le Katanga. Ok, je me dis : pourquoi est-ce qu’ils ne construisent pas chez eux et qu’ils viennent au Katanga, seulement pour les visites, comme pour mon cas, j’étais au Kongo-Centrale, pour assister à la cérémonie en mémoire de Sindika DOKOLO ; Et lors de mon passage, je suis allée à Muanda, dans notre maison, puisque nous en avons une, mais chez moi, c’est au Katanga! C’est là qu’il y a un problème parce que, les gens qui se déplacent d’un lieu à un autre, le font avec leurs us et coutumes ; Mais dans l’entre-temps, vous arrivez sur une terre où, les gens ont aussi leurs us et coutumes.
Exemple : comme chez les Bayeke, on ne mange pas les poissons, malgré que nos neveux en mangent quand ils sont chez eux. Une fois chez moi, ils n’en mangeront pas puisque cela est une coutume.
Mais avec ces gens, ils mangent les chiens! Pourtant pour nous, en grandissant, dans notre maison les chats et chiens étaient des amis (animaux de compagnie).
Maintenant les gens qui arrivent avec leurs pratiques. Ils coupent les chiens! Je vous assure, ça nous choque ».
La Rédaction