Avant l’arrivée de la Ministre du genre, famille et enfant dans les affaires, une certaine langue se faisait entendre que ce ministère depuis quelques années brillait d’une invisibilité notoire. Saisi de cette information, la rédaction de 24 Critiques, vient éclairer l’opinion publique, en approchant l’équipe de l’actuelle Ministre qui assume la tutelle du ministère du genre, famille et enfant afin qu’elle précise à la population en général sur le programme qui porte les activités de la ministre Giselle Ndaya qui depuis son arrivée, elle travaille d’arrache-pied pour matérialiser la vision du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
Pour cette information, portant sur la non visibilité du ministère sur terrain, avec des actions palpables pour impacter la vie de la population congolaise en général, l’équipe de l’actuelle Ministre du genre,famille et enfants, madame Giselle Ndaya a répondu à cette préoccupation de la population en fournissant à l’équipe de 24 Critiques quelques éléments liés aux activités et descentes sur terrain pour des actions sociales de la ministre.
En outre, l’équipe a souligné que :
Sa participation avec une délégation de quelques membre du gouvernement et de femmes entrepreneures du Congo aux activités solennelles de la journée du 8 Mars qui a eu lieu dans la ville de Mbandaka/Equateur pour le compte de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Depuis son arrivée à la tête de ce ministère, une année à peu près, La Ministre est bel et bien visible dans les attributions qui lui ont été confiées par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dit la chargée des communications de la ministre, madame Maguy KITITWA. D’ailleurs, rajoute t-elle, récemment, plus précisément le samedi 2 avril 2022, la ministre s’était engagée à la clôture des activités relatives au mois de Mars dédié à la femme d’où, elle a été invitée dans certaines églises respectivement à Logos RHEMA, à la Cité Béthel et chez le chef des confessions religieuses Dodo KAMBA toujours dans le cadre de sa mission relative a ce ministère dont lui est confié le premier Ministre, chef du gouvernement.
Outre ces églises, la Ministre a participé à une matinée organisée par la Dynamique Séraphine Kilubu(DSK) sa collègue, la vice-ministre de la défense et anciens combattants
Par ailleurs, elle a été désignée pour remettre le trophée dans deux cérémonies différentes : l’une organisée par la FEC à l’hôtel du fleuve et l’autre organisée par Madame Sophie Kikimbi Olangi.
Pour rappel, nommée au mois d’avril 2021, la ministre n’a fêté sa première activité relative au mois de Mars dédié à la femme que cette année 2022 d’où, au-delà des activités liées a la clôture du mois de mars, elle a eu à rehausser de sa présence dans tant d’autres activités tout au long du mois de mars où un go officiel a été lancé au début du mois pour les activités relatives à la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Il sied de noter que la Ministre Giselle Ndaya, pour le compte des activités liées au mois de mars, elle a également pris part à une session de travail pour les assises aux Etats Unis d’Amérique portant sur une commission liée à la condition de la femme.
Toujours pour ce même mois de mars, la Ministre Giselle Ndaya a reçu en audience dans son cabinet de travail, la représentante de l’ONU Femmes RDC, madame Oulimata Sarr, qui s’est fait accompagner d’une délégation au cabinet ministèriel pour échanger avec la Ministre sur une éventuelle orientation afin qu’il y ait une représentativité des droits des femmes ainsi de l’initiative sur la masculinité positive de la RDC.
Pour s’être rendue active dans ses taches respectives confiées par le gouvernement congolais, la ministre Giselle Ndaya a été félicitée par le Président de la République par rapport à tout ce qu’elle fait sur terrain, lors du conseil des Ministres du vendredi dernier.
La Rédaction