La ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri est dans le noir depuis plus de 9 jours, elle est desservie en énergie électrique fournit par la centrale hydroélectrique de Budana via la rivière Shari dans une entité située près de 8km à l’Ouest du centre ville.
Des consommateurs utilisant cette denrée électrique ne savent plus quoi faire, et se sont plaints certains au micro de notre correspondant dans cette partie Est du pays.
« Nous demandons le rétablissement immédiat du courant électrique car cela a joué très négativement sur notre vécu quotidien ainsi que sur le panier des ménagères », a martelé l’un des consommateurs du courant électrique.
Selon l’équipe des techniciens de l’électrokimo assurant la maintenance de Budana, les travaux sont à pieds d’oeuvres pour réparer le régulateur fider Dele qui alimentera le centre ville afin de rétablir la ligne électrique.
Avant d’émettre le vœu de l’amélioration de service de l’électrokimo, certains plaident pour le rétablissement du courant dans toute la ville.
Rappellons que, des pannes régulières des certaines machines dans cette centrale sont dues à la vétusté des engins techniques à en croire l’équipe de la maintenance qui rajoute que sur les quatre turbines, seulement une seule travaille car cette centrale a commencé son service depuis 1940 et qu’il utilise une rare et ancienne technologie.
@King’s Johnson LUSALA / correspondant Ituri
La rédaction