En mission aux USA, l’inspecteur général des finances a tenu des propos que d’aucuns qualifient désobligeants et qui ont choqué bon nombre de congolais et mis du feu sur la toile.
« Il n’y a pas de guerre en RDC« . Ces propos de Jules Alingete devant les investisseurs américains ont poussé certaines couches vives de la population vivant au Nord-Kivu de fustiger Jules Alingete.
Le mouvement citoyen la Véranda Mutsanfa n’a pas tardé de réagir à ces propos et déclare le patron de l’IGF au Nord-Kivu persona non grata.
« Il sait pertinemment que ses concitoyens meurent par milliers à Béni au Nord-Kivu et dans plusieurs coins de la province de l’Ituri« , souligne la véranda Mutsanga.
Ce mouvement citoyen ne décolère pas, jusqu’au point de dire que le patron de l’IGF n’ose pas fouler ses pieds dans la province du Nord-Kivu, car la population va simplement s’occuper de lui.
Par ailleurs, une mobilisation est entrain d’être envisagée à l’initiative de la véranda Mutsanga contre l’IGF.
Touché par ces propos, Jackson Ausse, député national a déposé au bureau de l’Assemblée nationale ce jeudi 28 avril 2022 une interpellation adressée l’IGF.
De son côté, les armes ne sont pas restées silencieuses. Par le biais de sa cellule de communication, Jules Alingete souligne que ses propos ont été sortis de son contexte. Certains ont su récupérer une partie de son discours pour en faire un prétexte péjoratif.
Il sied de signaler que beaucoup d’organisations de la société civile se trouvant dans cette partie de la RDC ont exprimé leur désolation suite aux propos de Jules Alingete. Certaines de ces organisations ont demandé à Jules Alingete à demander pardon à ces dignes fils et filles de l’Est.
Heiddie DIVIOKA