C’est en date du 15 Février dernier que l’Inspection Générale des Finances à fait des révélations accablantes sur un prétendu contra entre les entreprises chinoises et la RDC. Ce deal qui date des années 2008 vient de refaire surface avec des preuves palpables, démontant l’incompatibilité entre ce qui était dit de ce qui est fait sur terrain, par rapport à ce contrat. Et cela n’a laissé indifférent les congolais, comme la cas de Mr Luc Kabunangu Shaba qui nous revient sur les révélations de l’IGF portant mention sur le contrat Chinois et la RDC : « La Loi sur l’accès à l’information renforce transparence et la redevabilité dans la gestion. Cette Loi aurait évité beaucoup d’erreurs, aussi malversation telles que démontrées dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances sur le contrat chinois. Un contrat qui pouvait servir à redresser la pauvreté en RDC » l’a-t-il déclaré.
Rappelons que, Ce contrat avait comme pour accord entre les entreprise Chinoises et la RDC, la construction des routes, des écoles, des hôpitaux et autres infrastructures pour un montant de 6milliards de dollars américains comme la somme globale des intérêts chinois sur les minerais congolais. Mais que seul le 3% de cet accord sur les travaux ont été réalisés.
Ce sujet étant celui qui suscite plusieurs réactions, de compatriotes congolais, il est un élément des controversées qui met en contradiction les dirigeants de l’époque de la signature de ce fameux contrat)Kabila Joseph), et ceux de l’époque de Félix TSHISEKEDI, l’actuel président de la République Démocratique du Congo.
A suivre.
La rédaction