Les États-Unis se sont prononcées sur les allégations de la RDC faisant état d’un quelconque soutien du Rwanda aux rebelles M23 qui sèment la pagaille sur le sol congolais ces derniers jours.
C’est à travers la commission des affaires étrangères du sénat américain que le pays de Joe Biden a émis son avis. Sans surprise, les États-Unis condamnent Kigali pour son soutien à ce groupe armé et appellent à l’ouverture d’une enquête afin de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.
Jugeant ce soutien rwandais d’inncceptable, la commission des affaires étrangères du sénat américain demande le monde à le condamner.
Il sied de préciser que cet organe du Sénat américain est chargé de la politique étrangère des États-Unis au Sénat : examen des projets de lois portant dans ce domaine, la surveillance et le financement des programmes d’aides civiles et militaires à l’étranger, les subventions, etc. Elle est une des plus anciennes et des plus puissantes commissions parlementaires du Sénat américain. Présidée plusieurs fois par Joe Biden, elle a connu des membres influents comme Barack Obama lorsqu’il était sénateur. Elle a aujourd’hui à sa tête le démocrate Bob Menendez qui a succédé à John Kerry.
Tshokuta ben André