Causé par l’attaque du mouvement Rebelle M23, qu’il y a eu lieu la nuit du 27 au 28 Mars 2022, les habitants des villages et cités du territoire Rutshuru étaient contraints d’abandonner leurs domiciles, questions d’échapper aux massacres que cause une incursion.
L’Est de la République Démocratique du Congo qui, subit plus de 20 années des incursions des mouvements rebelles, elle est une région qui grâce à la défense de l’armée congolaise qui repousse les assaillants, elle reste et demeure solide.
Une fois de plus encore, elle a vécu sa solidification par ces soutiens indéfectibles que, lui a apporté les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, suite à la récupération des villages et cités pris en otages par le M23, les habitants de Runyonyi, Chanzu et autres ont été rappelés à regagner leur territoire.
Ce fut lancé le mercredi 30 mars 2022 par l’administrateur militaire de Rutshuru, BAKOLA NYENGELE Luc-Albert, dans un communiqué officiel rendu public.
À cet appel vibrant, hier jeudi 31 Mars 2022, il a été donc question à la population de cette partie du Nord-Kivu de répondre favorable à ce communiqué.
La Rédaction