Pour sa mission d’itinérance dans la partie Est de la République, celle qui évalue l’état de siège instauré depuis le mois de mai de l’année dernière par le chef de l’Etat, le premier ministre SAMA LUKONDE Jean-Michel qui, séjourne depuis lundi 11 Avril 2022 à Goma , il a ténu quelques mots dans un discours qui résume l’ensemble des situations de cette partie du pays.
Ces mots sont à savoir :
Nous n’envisageons pas les élections sans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Ces deux provinces seront dans les différentes procédures concernant les élections. L’Etat de siège n’est pas une stratégie pour écarter ces deux provinces,comme ça se chuchote.
Il faut faire une bonne évaluation en ce qui concerne la levée de l’Etat de siège. C’est la raison de mes Itinérances au Nord-Kivu et en Ituri. A la suite de cela, nous ferons un rapport détaillé au Président de la République qui tient à la stabilité du pays.
Les élections auront lieu et selon l’esprit de la Constitution. C’est notre combat comme gouvernement, d’organiser ces élections dans le délais. Donc, personne n’a peur des élections.
Les questions de paix sont liées aux questions du développement. Un aspect prioritaire est mis sur les routes de la province. Ce qui explique la présence sur place à Goma du ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro.
Pour l’incidence sur les élections de 2023 avec les provinces sous état de siège, sachez que ces opérations ont déjà commencé, la cartographie, etc… A ce stade nous n’envisageons pas les élections sans ces provinces.
À ce stade, nous n’envisageons pas d’élections en RDC sans les provinces du Nord-Kivu et ituri.
Nous signalons que, lors de sa conférence de presse ténue à Goma, le Premier Ministre Sama Lukonde a annoncé l’installation du mwami de la chefferie de bukumu dans quelques jours.
Premier ministre, Sama Lukonde lors de sa conférence de presse à Goma
La Rédaction