Après l’alerte du déploiement de 500 militaires sur le sol congolais par le Rwanda, l’armée congolaise fait une fois savoir que le pays de Paul Kagame s’apprête à avoir le contrôle total sur la ville de Goma.
D’après le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Sylvain Ekenge, les rebelles M23 appuyés par le Rwanda ont attaqué dimanche matin la cité de Bunagana, dans le Rutshuru, dans le but d’avoir le contrôle sur Goma.
« Les terroristes du M23 soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée rwandaise ont attaqué, tôt ce matin sans succès, les positions des FARDC de Bigega 1 et 2 à plus ou moins 5 km au sud-est de Bunagana. L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana, pour non seulement asphyxier la ville de Goma mais aussi faire pression sur le Gouvernement de la RDC », écrit le Général Sylvain Ekenge dans un communiqué.
Bien avant l’attaque du dimanche 12 juin, l’armée congolaise a accusé, vendredi dernier, le Rwanda d’avoir largué une dizaine de bombes sur le sol congolais à Biruma. Une école a été bombardé et deux élèves ont péri dans cet attentat.
Tshokuta ben André