Dans notre rubrique santé de ce jour qui est réalisée par la diététicienne Rita BAHATI, nous parlons de l’épilepsie : les causes et les traitements.
Le temps s’arrête. Les mots restent coincés dans la gorge. Les mains tremblent. Le regard panique. Tentative de mouvement, perte de contrôle, glissement. Très souvent, c’est la chute au sol. Les membres se crispent, et font des soubresauts ; les pensées restent bloquées dans le cerveau. Le corps est assiégé, il capitule. Entendre tout ce qu’il se passe, sans parvenir à interagir : tel est le ressenti lorsque l’on vit une crise d’épilepsie dite « généralisée ».
Mais parfois, les crises d’épilepsie ne sont que « partielles » : elles peuvent causer « seulement » un raidissement des doigts, des fourmillements dans un membre, ou encore des hallucinations auditives ou visuelles… Tout dépend de la zone cérébrale impactée.
L’équivalent d’un court-circuit entre les neurones
Touchant 50 millions de personnes dans le monde (le plus souvent, des enfants, adolescents et personnes âgées), la crise d’épilepsie est en effet une affection neurologique qui se manifeste par des « décharges excessives », c’est-à-dire une hyperactivité d’un groupe plus ou moins étendu de neurones, se situant sur un ou les deux hémisphères du cerveau (dans le cas de crises généralisées, plusieurs zones réparties dans les deux hémisphères cérébraux sont touchées).
Quelles conséquences des crises d’épilepsie à long terme ?
Les crises d’épilepsies très longues ou très rapprochées peuvent provoquer des lésions neurologiques et mettre en jeu le pronostic vital. Le plus grand risque des crises est de provoquer un accident (noyade, chute, électrocution…). L’épilepsie est également une maladie qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de vie des patients (difficultés de scolarité, loisirs perturbés, métiers interdits…) et ça peut causer une dépression. Dans ce cas, la personne épileptique peut nécessiter une prise en charge rééducative (ergothérapie, psychomotricité, orthophonie…).
Comment réagir en cas de crise d’épilepsie ?
Les crises peuvent être impressionnantes pour les témoins. Si la crise s’accompagne de convulsions, il est recommandé de garder son calme et d’effectuer certains gestes :
- allonger la personne et la placer en position latérale de sécurité dès que possible
- protéger la tête de la personne en crise contre d’éventuelles blessures
- ne pas empêcher ses mouvements
- ne rien mettre dans sa bouche
- rester avec la personne jusqu’à la fin de la crise et la réconforter.
Il est nécessaire d’appeler les secours si les crises se succèdent et si la personne a des difficultés à respirer.
Pour prévenir à cette maladie, il est recommandable de consommez régulièrement le poisson, car c’est un aliment très riche en DHA et EPA.
La rédaction