Il s’est tenu à la date du 9 Avril 2022, dans la salle de spectacle du palais du peuple le Parlement Rose, un événement qui regroupe plusieurs femmes sous une vision : celle de parler de diverses expériences des femmes sur la réalité féminine dans nos sociétés.
Cette activité à laquelle la femme a été conviée, elle a pour objectif de conscientiser, d’interpeller puis persuader la gente feminine de ses potentiels et de sa valeur dans la communauté. C’est une deuxième édition qui par habitude se tient à la période de la célébration du Mois de la femme. Un Mois où, la femme en général est mise à l’honneur par plusieurs activités l’interpellent sur ses droits.
Il s’agit là, d’une initiative de l’Honorable Députée Nationale Christelle VUANGA, présidente à la commission du genre, famille et enfant de l’Assemblée Nationale et fondatrice de l’ONG Wife.
Celebré par des spectacles fictifs, exposant la vie courante de la femme de la société congolaise, le souhait le plus ardent de la dame députée, initiatrice de l’évènement est celui de voir un monde féministe où, la femme sera l’incarnation de la force de sa communauté pour ensuite construire un monde digne.
Avec la participation des plusieurs femmes leaders qui inspirent, cette activité a connu un point primordial : celui de célébrer cette journée par un hommage vibrant, la première femme congolaise à présider le parlement transitionnel de l’époque de M’zee Laurent-Désire KABILA, madame Philomène OMATUKU qui, par sa fermeté et sa détermination, elle a rendue de loyaux services à la nation congolaise.
Nous signalons que cet événement s’est ténu en deux panels et a également connu multiples spectacles, des différentes associations, structures et organisations des femmes qui ont exposés leurs talents : question de démontrer ce que peut faire la femme quand elle prend conscience de ses qualités et quand elle devient responsable.
Natacha BOYATA