Il s’est ouvert en la salle des congrès du Palais de la Nation un séminaire de trois jours, allant du mardi 15 au 17 mars 2022, sur le renforcement des capacités et le bon fonctionnement des services au sein de la Présidence de la République, séminaire organisé par le Directeur de Cabinet Guylain Nyembo.
Étaient concernés par ces assises, la Cellule de Communication et le Porte-parolat, le Service de la sécurité interne, le Protocole, l’Intendance, la Logistique ainsi que la Garde Républicaine.
Au premier jour, le mardi 15 mars 2022, c’est la Direction de communication qui a été à l’honneur avec comme orateurs Erik Nyindu (Directeur de la cellule de communication du Chef de l’Etat) et Tharcisse Kasongo Mwema (Porte-parole).
Madame Nicole Ntumba Bwatshia, Directeur de Cabinet adjoint en charge des Questions politiques, juridiques et diplomatiques, qui a modéré les échanges, a indiqué que ces assises sont une promesse du Directeur de Cabinet faite lors des échanges des vœux.
Elle a souligné que l’objectif du séminaire est de comprendre le fonctionnement de chaque service au sein du cabinet du Président de la République; d’en tirer les conséquences, voire aussi comment éviter l’empiétement des services, de même que faire pour avoir l’information en temps réel.
Premier à prendre la Parole, le Directeur Erik Nyindu Kibambe a présenté la Cellule de Communication Présidentielle, ses différentes missions et les stratégies mise en branle. Il a tenu à différencier la communication de la propagande.
Il a été complété par les Directeurs Adjoints Giscard Kusema et Jean-Pierre Wafuana qui ont, chacun, éclairé les participants respectivement sur la couverture médiatique des activités du Chef de l’Etat et la gestion des réseaux sociaux.
Quelques recommandations ont été proposées, notamment l’acquisition des équipements appropriés, l’alignement des accrédités dans le barème salarial mensuel pour relayer convenablement les informations concernant le Chef de l’Etat.
De son côté, le Pr Tharcisse Kasongo Mwema a énuméré les trois missions de son service, à savoir expliquer la vision et les actions concrètes du Chef de l’Etat, promouvoir ses actions à travers des activités à impact visible et défendre la vision du Chef de l’Etat chaque fois que nécessaire. Il a salué la collaboration qu’existe entre son service et celui de la Communication, mais aussi d’autres service comme le protocole, la sécurité, etc.
Il a étalé les difficultés auxquelles il fait face, notamment celles liées à l’insuffisance du personnel. Des 14 unités sollicitées, son service n’en compte que la moitié.
Autre contrainte évoquée : les moyens financiers auxquels il a accès le mettent dans l’incapacité d’organiser des points de presse avec les médias privés.
Madame le Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat a ouvert le ballet en accordant la parole à tour de rôle aux participants. Ces derniers ont posé des questions pertinentes auxquelles les orateurs ont répondu sans tabou.
Clôturant cette première journée, le Directeur de cabinet adjoint a reconnu que la communication n’est pas une mince affaire, avant de saluer les idées apportées dans ses assises, car elles permettront d’améliorer le travail au sein du cabinet.
Elle a souhaité que la communication soit unique au sein du cabinet, les services concernés étant invités à prendre la même position et à exprimer la même opinion par rapport aux mêmes faits.
La Rédaction