L’ancien Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur issu du gouvernement Bruno Tshibala, Basile Olongo, a dans une interview exclusive accordée à 24critiques.com, ce mercredi 28 octobre 2020 à Kinshasa, indiqué que sa plateforme ne soutient pas le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un poste politique, mais par contre, pour la conservation des acquis de l’alternance et du pouvoir jusqu’à son deuxième mandat.
En poursuivant son intervention, il affirme qu’il a toujours dit qu’ “au regard de tout ce qui se passe dans notre pays, tel un prophète, j’avais prévu une date pour la sortie officielle de la Coalition Nationale Populaire (CNP). Curieusement, ça a coïncidé avec l’annonce du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 23, et le 24 nous avons tenu notre manifestation. Tout est purement volonté du Dieu tout puissant ”, a confié le Président national du Parti Congolais Socio-Démocrate (PCSD), Basile Olongo.
“ Je soutiens Félix Tshisekedi, dans le cadre des consultations populaires annoncées, comme je l’ai toujours fait avant la création du Front Commun pour le Congo (FCC), depuis 2016. Aujourd’hui j’ai d’ailleurs compris que la démarche du FCC était tout simplement pour mettre l’avenir du peuple congolais en danger et hypothéqué l’élan démocratique, voilà pourquoi je m’en suis retiré ”, a révélé ce disciple du Feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa-Mulumba.
En ce qui concerne son passé, Basile Olongo explique : “ je reconnais avoir été avec le feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, pour son combat d’État de droit et la lutte pour la démocratie, après j’ai travaillé au gouvernement Tshibala Bruno sous Joseph Kabila Kabange juste pour la raison de lui faire partir démocratiquement. Une fois que cette passation de pouvoir civilisé a eu lieu, la mission est pour moi accomplie. Et aujourd’hui, nous voulons accompagner l’actuel Président de la République, ce n’est pas une question de vagabondage mais une question de vision. Ma vision cadre toujours avec les idées qui font avancer le pays et non contribuer à hypothéquer l’avenir de nos populations.
Avec la plate-forme Coalition Nationale Populaire (CNP), j’invite toute la classe politique congolaise de se joindre à nous afin de former la vraie coalition qui fera avancer la République Démocratique du Congo, mais aussi soutenir le chef de l’Etat et ses actions.
M.P.M