Il est observé un malaise au sein de l’Union sacrée. Comme qui dirait »les loups se mange entre-eux » Les élus nationaux ne décolèrent pas, après la chute du ministre de l’économie, certains députés surtout de l’Union sacrée ne jurent que sur le départ de certains de ses amis qui sont dans le gouvernement actuel.
Cette prise de position met en mal le climat entre le chef du gouvernement et l’institution Assemblée nationale. Et cela pourrait avoir comme conséquence fâcheuse, la motion contre le chef du gouvernement.
C’est un secret de polichinelle, le chef du gouvernement est devenu cible de plusieurs critiques. Il lui est reproché de passer à côté de l’essentiel depuis qu’il a été investit par l’Assemblée nationale. Certains élus nationaux appartenant à l’union sacrée accuseraient Sama Lukonde de traître ; il chercherait à déstabiliser le pouvoir de Félix Tshisekedi.
A en croire le député André Léon Tumba, cadre de l’udps, « lorsque le chef du gouvernement a échoué sur les grands dossiers qui concernent nos concitoyens, il est urgent de pousser ce gouvernement à la porte… » Il est de principe sacré de la démocratie que, lorsque le chef du gouvernement n’est plus en odeur de sainteté avec ceux qui l’ont investi, il lui revient, en toute sportivité, de déposer sa démission.
Serait-il le cas avec Sama Lukonde? L’avenir nous en dira davantage.
Heiddie DIVIOKA