La proposition de la loi électorale continue à susciter des vifs débats. L’actuelle loi électorale prévoit la candidature des indépendants aux différentes élections.
Une disposition qui n’apaise pas les esprits de certains élus nationaux dont l’honorable Gary Sakata.
Pour cet élu de la circonscription électorale de Bagata dans la province du Kwilu qui suggère que cette disposition soit élaguée dans la loi électorale. Il est contre le système que les indépendants soient députés et autres, parce que, estime-t-il que » nous devons faire de la transparence ».
Il pense que la politique n’est pas un jeu d’hypocrisie tel que nous la faisons actuellement.
Le professeur Gary Sakata est contre les élus qui n’ont pas d’idéologie et dont les positions sont indécises. Il demande à ce que chacun puisse assumer son idéologie et ses positions.
Mais, lorsqu’on est indépendant, quelle est votre idéologie ? Quel projet ou programme que vous soutenez ? Vous le faites avec qui ? S’interroge ce professeur de droit.
Le professeur Gary Sakata pense que tout celui qui voudrait faire de la politique doit impérativement faire partie d’un parti politique.
Par ailleurs, l’élu de Bagata suggère que les indépendants doivent rester dans les milieux professionnels et dans ceux de la société civile et ne doivent pas faire de la politique.
Il est à signaler que le débat général de la proposition de la loi électorale dont les travaux se déroulent sans les députés de l’opposition surtout ceux du FCC prendra trois jours.
Heiddie DIVIOKA