Ce fut le 10 décembre 2020, les députés nationaux avaient voté avec une majorité écrasante de faire partir le bureau de l’Assemblée nationale conduit par l’honorable Jeanine Mabunda, une fidèle de la kabilie.
Voilà qu’une année et quatre mois, le FCC est sur la contre-attaque pour reconquérir la majorité à l’Assemblée nationale.
Pour ce faire, une pétition contre le speaker de l’Assemblée nationale l’Honorable Mboso N’kodia, initié par l’un des caciques du FCC l’Honorable Papy Nyango, laquelle pétition a déjà recueilli 136 signatures.
L’initiateur de la pétition reproche à Mboso N’kodia de la mauvaise conduite des débats et un désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires.
A cela s’ajoute, relève l’initiateur de la pétition, un dysfonctionnement de la conférence des présidents et des groupes parlementaires.
Cette démarche viserait à redorer l’image de l’Assemblée nationale, à en croire les pétitionnaires.
De l’autre côté, à l’union sacrée, on se prépare pour barrer la route à cette initiative. Initier une pétition contre le speaker actuel de l’Assemblée nationale est un casus belli, pensent certains députés de l’Union sacrée.
Il est certes vrai que faire destituer Mboso N’kodia pourrait paraître difficile, puisque la majorité fidèle est détenue par l’Union sacrée.
Il sied de rappeler que ce n’est pas la première fois que Mboso N’kodia soit visé par une pétition. Déjà fin février, un député du parti Ensemble pour la République avait tenté d’initier une pétition contre le speaker de l’Assemblée nationale, laquelle pétition avait recueilli 129 signatures, mais hélas, cet élu avait échoué dans son initiative.
De son côté, le vieux félin, le mobutiste de la première ère brandit une artillerie lourdement destructrice pour contrer cette initiative, en rendant public la liste des députés absentéistes dont la conséquence est l’invalidation de leurs mandats. Parmi lesquels, on retrouve Papy Nyango initiateur de la pétition, Néhémie Mwilanya, Mova Sakani, BALAMAGE, Aubin Minaku…
Une question taraude l’opinion publique : jusqu’où le vieux félin Mboso N’kodia compte-t-il aller avec cette démarche relative à l’invalidation des mandats des députés absentéistes ? Les députés du FCC vont-ils rebrousser chemin face à cette lourde artillerie destructrice de Mboso N’kodia ?
Les jours qui viennent nous eclaireraient davantage.
Heiddie DIVIOKA