RDC-Politique : « La procédure n’a pas été claire », les propos du Dr Denis Mukwege sur le dossier Matata Ponyo
Tout est parti d’un trio politique dans le lequel s’est formé un bloc de trois grands hommes, influents du pays qui se sont rassemblés avec un seul objectif, celui de mener des actions de vigilance pour la tenue des bonnes élections prochaines. Il s’agit dans ce trio du candidat malheureux des élections de 2018, Martin FAYULU, de l’ancien premier ministre inculpé dans un dossier d’agro industriel, Matata Ponyo et enfin du prix Nobel de la Paix, Le Dr Dénis Mukwege.
Mais quelques jours après cette annonce, par une vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux, nous voyons apparaître le Dr Dénis Mukwege faire de déclaration sur sa position et explique son choix pour ce bloc du trio d’où, il explique pourquoi il a signé la déclaration avec Matata Ponyo accusé de détournement dans le dossier Bukangalonzo : « Mon opposition ce n’est pas par rapport à l’individu mais par rapport au principe ». A t-il déclaré.
« Je pense qu’il faut que notre justice nous garantisse la liberté fondamentale “, a déclaré le prix Nobel de la paix.
Rappelons par ailleurs que, l’ancien premier ministre Matata Ponyo est poursuivi par la justice congolaise, pour détournement des fonds alloués au projet agro-industriel de Bukangalonzo.
À cela, La cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente de le juger et avait envoyé l’affaire à la cour de cassation, qui à son tour a renvoyé notamment l’affaire à la cour constitutionnelle qui s’est déclarée compétente.
Affaire à suivre.
La rédaction