Bon nombre de congolais s’interrogent sur le caractère silencieux de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, devenu sénateur à vie.
Son modus vivendi au regard de la vie politique congolaise actuelle étonne tout le monde. Même ceux qui se trouvent être proches de lui n’ ont jamais très bien assimilé la leçon de son silence. Et cela devient de plus en plus inquiétant pour ses partenaires politiques.
En effet, le sénateur à vie, nonobstant toutes les attaques proférées contre lui, tous les complots qu’on aurait monté contre sa personne voire contre sa famille, il est resté silencieux, s’occupant de sa famille, de ses fermes; ce silence commence à faire peur.
L’homme de son côté mythique, attire l’attention des curieux, même celle de ses adversaires politiques.
Malgré la trahison de ses anciens collaborateurs du FCC transhumés dans l’union sacrée, Joseph Kabila est resté égal à lui-même.
L’homme de kingakati a été l’objet d’un coup monté « Congo hold up« .
Une enquête dont certains qualifient de règlement des comptes, mais qui, malheureusement aurait été conçu de toutes pièces par ses détracteurs extérieurs voire de ceux qui sont à l’interne.
Par ailleurs, la sortie de Kabila ne cesse d’attirer beaucoup de gens, la récente est celle de la Tshangu. Certains analystes pensent que » pour un président de la République honoraire, c’est plutôt bon signe. Que de populations spontanées s’érigent en protecteur de l’homme« .
Une question taraude les esprits de beaucoup de congolais : les élections de 2023 approchent, Joseph Kabila sera-t-il au fond dans cette bataille électorale ?
Difficile de répondre à cette question. Seuls les jours qui viennent nous en diront plus.
Heiddie DIVIOKA