Plusieurs victimes des crimes de « Kamwina Nsapu » commis entre 2016/2017, dans la province du Kasaï ont porté plainte contre l’ancien président congolais Joseph Kabila et quelques dirigeants de son régime, au bureau de la procureure de la cour pénale internationale.
Cette annonce a été faite et confirmée par Me Georges Kapiamba numéro *un* de l’ONG ACAJ (association congolaise pour l’accès à la justice), il accompagne ces victimes dans la recherche de la répartition et sanction contre les auteurs des massacres perpétrés dans le grand Kasaï.
« Les victimes de Kamwina Nsapu ont déposé une plainte devant la CPI contre un certain nombre des personnalités politiques de notre pays. La plainte concerne le sénateur à vie Joseph Kabila et certains anciens ministres de l’ intérieur. Ils considèrent qu’ils ont joué un rôle actif dans ces tueries et que par conséquent, leur responsabilité est engagée. Les victimes en appellent aussi au soutien des autres ONG au niveau national et international », a dit Georges Kapiamba
D’ après certains juristes interrogés par 7sur7.cd à ce sujet, cette plainte à la CPI est fondée, les poursuites contre les concernés seront lancées, car en cette matière, les immunités, le privilège de juridiction et la prescription sont inopérants.
C’est depuis 2016 précisément le 08 août qu’ ont débuté ces conflits entre le pouvoir en place aux partisans de la famille royale Kamwina Nsapu. Ces conflits ont causés 3.000 morts et 2 millions des personnes déplacées.
Les victimes de ces crises réunis dans une association, disent avoir saisis pendant 5 ans la justice nationale, mais aucune suite, et suite à ce silence des autorités interne, ils ont décidé d’amener le dossier au niveau de la justice internationale.
La Rédaction