Une pénurie d’essence a été observée dans la ville province de Kinshasa, une situation qui n’a pas du tout arrangée les kinois. La société pétrolière ENGEN S.A a annoncé la réception, ce dimanche 03 avril 2022 à Moanda, d’un navire ayant à son bord 25.000 tonnes d’essences qui équivaut 30 millions de litres.
Plusieurs stations-services n’ont pas fonctionné correctement par manque de stock d’essence.
Le directeur général de SEP CONGO précise qu’il n’y a pas eu pénurie mais le stock était tout simplement très bas et n’y avait rien à s’inquiéter.
« Un moment donné, le stock était trop bas. Nous n’avions pas de visibilité, apparemment l’information a circulée. Il y a eu un peu de panique », a dit Joseph KOUAME directeur général de service des entreprises pétrolières (SEP)
Malgré cet apaisement des officiels, certaines stations-service ne vendent toujours pas, comme celle située sur la place Ste Thérèse, n’y a pas de vente. [17h20]
Le gouvernement congolais est appelé à payer le plus vite que possible plusieurs millions aux pétroliers à titre de subvention. Une somme de 56 millions a été payées au premier semestre 2021 et en reste encore une grosse somme.
Alpha LUSHIMA KABASU