C’etait le Mardi le 25 octobre 2022, qu’on été réunis autour du Numéro 2 de la République et Président de l’Assemblee Nationale, les Députés nationaux, toute tendance confondue, pour l’adoption de la Loi modifiant et
complétant celle N°10/014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile. Le Député Claudel LUBAYA en est l’auteur de cette initiative législative. A cet effet, il est monté au créneau pour affirmer que l’adoption de cette Loi augure une nouvelle ère de la sortie des compagnies aériennes congolaises de la liste noire de celles d’outre-tombe interdites de vol dans l’espace européen. Ainsi donc, cette liste recense les compagnies qui ne répondent pas aux règles de l’art et aux normes de sécurité internationale telles que définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (O.A.C.I).
Cette intervention. Aussi le Député Claudel LUBAYA a martelé que l’adoption de cette Loi marque l’étape d’une importation vitale, dans le processus visant à doter au Pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’un instrument juridique conforme en matière civile à l’échelon tant national, régional qu’international. L’élu de Kananga a apporté aussi certaines explications sur
les innovations apportées par cette Loi permettant aux compagnies aériennes congolaises non seulement de sortir de l’ombre, mais aussi de ne plus figurer sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de naviguer à volo dans l’espace Shengen et surtouti à envisager leur exploitation dans des conditions optimales de sécurité dans l’unique intérêt des usagers et de l’environnement au sens le plus large possible.
Il est à signaler que les innovations de cette Loi, permettront également à nos aéronefs de cesser à être considérés comme des cercueils volants et que nos aéroports cessent aussi à être considérer comme des refuges de non-sûreté et d’insécurité des aéronefs en détresse. Le Député Claudel LUBAYA, élu de Kananga a prié le Sénat d’accorder la diligence à l’examen de ce Texte avant que le Chef de l’Etat et Président de la République, ne le promulgue. Ses remerciements sont allés droits au Coeur des Membres du Gouvernement des Warriors à travers le Ministère des Transports,Voies de Communication et Désenclavement pour leurs observations pertinentes tout au long de l’examen de cette Loi ainsi qu’aux experts de l’aviation civile pour leurs contritions remarquables et assidues aux travaux.
Georges KALONJI