Le sujet britannique Robert Muir de Forgotten est accusé par la coalition des organisations de la société civile « Tous pour la RDC « , d’avoir détourné 160.000 USD et de violation grave des droits de l’homme en complicité avec quelques congolais.
C’est que renseigne une correspondance officielle de cette coalition parvenue à la rédaction de 24 critiques.
Cette coalition s’est servi du mémorandum de « l’association de libération de la population autour du Parc Upemba » pour dénoncer le détournement de 160.000$ que la société minière Tenke Fungurume et la province du Lualaba avaient remis à Robert Muir et ses collaborateurs.
La société civile demande au gouvernement Sama Lukonde de mettre fin au contrat le liant au sujet britannique Robert Muir et ses collaborateurs, d’ ouvrir une enquête judiciaire sur les cas de violation des droits de l’homme.
Cette coalition « Tous pour la RDC » a fait plusieurs recommandations, à savoir :
▪ Que Robert Muir soit déféré devant les instances judiciaires congolaise et de l’union européenne, au cas où les accusations portées contre lui sont vraies après des enquêtes indépendantes et objectives.
▪ La révision des autorisations accordées à certaines organisations non gouvernementales étrangères accusées de violation des droits de l’homme dans les parcs de la RDC.
La Rédaction