« Moïse Katumbi plus influent que Fatshi Béton ? », s’interrogent les Opposant politique pro Katumbi.
RDC-Opinion : Moïse Moni Della revient par des analyses, sur la prétendu main noire qui cause multiples soucis au gouvernement Congolais !
« Moïse Katumbi plus influent que Fatshi Béton ? », s’interrogent les Opposant politique pro Katumbi.
Moïse Katumbi est-il plus qu’influent Fatshi Beton ? Pas de mots plus forts pour qualifier les aberrations de certains affidés du pouvoir qui dirigent le pays avec beaucoup de légèreté. Heureusement, le ridicule ne tue pas.
La déclaration au vitriol de Nicolas Kazadi et autres chantres du régime de connivence et de convenance, attribuant à Moïse Katumbi la responsabilité de la pénurie du maïs en RDC et plus particulièrement au Katanga, est une comédie qui mérite un Oscar.
Comment expliquer que des pays souverains et puissants tels que la Zambie et l’Afrique du Sud puissent se plier à la volonté d’un individu, bien qu’acteur politique de premier rang en RDC ? Comment expliquer que les économistes et des diplomates très alertes que regorgent le gouvernement et même l’entourage du président béton puissent oublier les notions élémentaires, mieux primaires des relations entre les Etats basées sur les intérêts ? Comment des économistes de haut rang comme Kazadi, un chancelier de l’échiquier congolais, et Kamerhe peuvent-ils oublier les Abc de la loi de l’ofre et de la demande ? On peut relancer son économie par la production, la consommation, l’exportation et par la conservation. La Zambie et l’Afrique du Sud, en refusant de fournir du maïs en RDC, optent pour des mesures conservatoires pour leurs économies. Pas d’intérêts, pas d’action, dit-on. Quel est aujourd’hui leur intérêt d’exporter le maïs en RDC lorsqu’ils subissent eux-mêmes les effets de la sécheresse suite au dérèglement climatique ? Qu’est-ce que ces pays peuvent s’attendre en contrepartie de la RDC, surtout avec un régime décadent qui souffre de légitimité et qui est arrivé fin mandat ? C’est la réponse que les neuf membres du gouvernement en mission dans ces pays devrait donner au peuple congolais pour ne fût-ce que justifier leurs frais de mission.
Source : Moïse Moni DELLA
Porte-parole du peuple.
La rédaction