Les rebelles du 23 mars (M23) ont pris, depuis lundi 13 juin 2022, le contrôle du village de Bunagana, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Depuis ce même jour dans la matinée, d’intenses combats ont été signalés entre ces rebelles avec les forces armées de la République Démocratique du Congo.
D’après un communiqué de ce mouvement publié ce même lundi, dont une copie électronique est parvenue à la rédaction de 24Critiques.com, ces rebelles indiquent avoir pris le contrôle de la cité de Bunagana qui n’était même pas dans leurs objectifs et appellent le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au dialogue pour éradiquer d’une manière pacifique, cette guerre dans la partie est de la RDC.
« Notre mouvement réaffirme son engagement à poursuivre la recherche de la réponse à ses revendications par des voies pacifiques. Ainsi, nous demandons une fois de plus, au Président de la République, de saisir cette opportunité pour mettre fin à la violence que cette guerre inutile provoque et ouvrir des négociations directes avec notre mouvement pour éteindre définitivement ce conflit », lit-on dans ce communiqué du M23.
Depuis plusieurs jours d’intenses combats sont signalés au Nord-Kivu entre les forces armées de la république démocratique du Congo et les rebelles M23. Les autorités congolaises accusent le Rwanda d’être derrière ces rebelles pour déstabiliser le Nord-Kivu, des accusations rejetées par Kigali. Les militaires rwandais ont été aperçus dans les rues de la cité de Bunagana, c’est qui est une violation des frontières pour l’armée congolaise.
Alpha Lushima KABASU