Des violents affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles M23 sont signalés depuis dimanche 12 juin 2022, jusqu’à ce lundi 13 juin 2022, dans le village Bungana, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Une source proche de l’administration accuse les gouvernements rwandais et ougandais de soutenir les rebelles du M23, qui ont d’ailleurs pris le contrôle du village de Bungana.
« Il y a l’ennemi qui est venu par derrière. Bungana est sous contrôle des rebelles M23, soutenus par le Rwanda et Ouganda. Tous les habitants qui travaillent là-bas se sont réfugiés en Ouganda et la douane a cessé de fonctionner », a expliqué cette source.
Retenons que ces derniers temps, les rebelles M23 ont accéléré avec les massacres et les attaques contre les forces armées de la République Démocratique du Congo, et déstabiliser la partie Est du pays avec l’aide du gouvernement rwandais. D’après le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu Sylvain Ekenge, les rebelles M23 avec l’appui du Rwanda, ont pour objectif de déstabiliser la ville de Goma.
Alpha Lushima KABASU