RDC-Nomination : Des tumultes autour de nomination du vice premier ministre, ministre de la défense congolais
Par une ordonnance présidentielle lu hier vendredi 24 Mars, nommant quelques personnes aux postes ministériels, Jean-Pierre Bemba Gombo est l’une de ces nouvelles figures qui accède au gouvernement pour l’intérêt du pays. Après être nommé au poste du vice premier ministre, ministre de la défense congolais, les commentaires fusent de partout, surtout des hommes de média ainsi des hommes politiques.
À l’exemple de Daniel safu qui dit : 《Pour ce Gouvernement SAMA II : Jean Pierre Bemba, MBUSA NYAMWISI et le M23 sont les mêmes personnes. Ils ont le sang dans leurs mains. Il y a l’ombre de Museveni dans ce gouvernement » dit L’honorable Daniel SAFU communicateur National du parti politique de Moise KATUMBI. Et d’un autre côté, Louis France Kuzikesa, journaliste indépendant dit : 《Il faut faire attention avec Jean-Pierre Bemba ! Le jour où, une bonne somme lui sera proposé par le M23, il n’hésitera pas de vendre le pays et de rentrer dans la forêt》, a-t-il écrit.
Mais signalons que, du côté de la population la nomination de celui qu’on appelle affectueusement Igwe, est salué de presque tout le monde. Cela est un signe d’espoir dans les visages des congolais, car chacun espère voir Bemba finir la guerre de l’Est. Pour d’autres, cette nomination intervient de ce qui est de la qualité de cet homme. Reconnu comme un homme des guerres, Jean-Pierre Bemba Gombo est un guerrier en qui plusieurs de ses compatriotes place confiance pour mettre fin à la situation d’insécurité qui se vit à l’Est de la RDC.
La rédaction