Les manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans la province du Nord-Kivu, la population de cette partie orientale appelle la mission onusienne en République démocratique du Congo à quitter le sol congolais. L’église du Christ au Congo (ECC) a, dans une correspondance ce jeudi 28 juillet 2022, déploré la perte des vies humaines lors de ces manifestations.
Elle appelle le gouvernement congolais à mettre en place tous les moyens pour la protection de la population.
« L’ECC déplore plusieurs pertes en vies humaines et des blessés parmi nos compatriotes ainsi que dans le rang des fonctionnaires des nations unies à la suite de ces événements. Nous encourageons et exhortons le gouvernement à assumer sa responsabilité à protéger nos populations car elle est une exigence souveraine de l’état congolais», lit-on dans cette correspondance signée par son représentant légal André Bokundoa
Pour une solution appropriée, l’Eglise du Christ au Congo propose l’organisation d’une tripartite entre le gouvernement-monusco-société civile.
À titre de rappel, c’est depuis plusieurs jours que la population de la partie orientale de la République Démocratique du Congo manifeste pour exiger le départ de la MONUSCO. Ces manifestations ont causé plusieurs décès du côté des civils ainsi que dans le rang des casques bleus.
Alpha Lushima KABASU