Le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu a, dans une correspondance rendue publique le lundi 1er août 2022, décrété une journée ville morte ce mercredi 03 août, sur toute l’étendue de cette province, dans le but d’exiger le départ de la mission onusienne en République Démocratique du Congo.
« Pour exprimer vivement (sans violence ni vandalisme) au gouvernement congolais et à la communauté internationale notre ras-le-bol et notre volonté de voir la MONUSCO partir vite de notre pays à cause de son inefficacité, le bureau de coordination de la société civile appelle à une journée et province mortes ce mercredi 03 août 2022. Ce sera une journée de deuil et de prière selon le message de l’Eglise Catholique de Bukavu », lit-on dans ce communiqué.
La société civile appelle toutes les forces vives du Sud-Kivu à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que cette manifestation se passe d’une manière pacifique, pour exprimer leur ras-le-bol contre la présence de la force onusienne sur le sol congolais.
Le président de cette structure citoyenne précise dans ledit communiqué que cette manifestation consiste aussi à exiger les sanctions sévères contre le Rwanda et l’Ouganda, qui sont à la base de l’insécurité persistante dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Alpha Lushima KABASU